Accordez-moi, Seigneur, ce vin qui est aussi nécessaire que votre précieux sang. Ce vin, sans quoi, tout ici bas est laid et maussade, ce vin qui rend la vie acceptable, et tolérables les foutus contemporains que vous m'avez données.
Léon Bloy

Je m'accuse

Je m'accuse
Paris, Editions de la Maison d'Art, 1900

Couverture sans mention d'édition du portrait


Description :
Volume In-16 carré
181 pp.
Couverture brique. Il existe trois sortes de couvertures : "Vignettes et culs-de-lampe de Léon Bloy", "Vignettes, culs-de-lampe et portrait de Léon Bloy" et "En-têtes, culs-de-lampe et portrait de Léon Bloy", cette dernière portant la mention de deuxième édition.
Tirage : 10 exemplaires sur Japon à 15 francs et 20 exemplaires sur Hollande à 10 francs, numérotés de 1 à 30. Tirage ordinaire illimité à 3.50 francs.

Source :
Laquerrière et Bollery, Biblio-iconographie de Léon Bloy (21)


Couverture avec mention de seconde édition

Remarques :
Nous sommes en présence de deux tirages pour 1900 et non un comme l'indique Bollery. Outre la couverture, les exemplaires du premier tirage ont une erreur page 5. On peut lire, à la 3ème ligne, "la publier" (sans mention d'édition, sans portrait) puis "le publier" (deuxième édition, avec portrait). L'exemplaire de Gustave de Malherbe portait cette correction.
Il reste à savoir si les exemplaires avec une couverture sans mention et avec portrait ont l'erreur ou non.

Sujet :

Pamphlet contre le Crétin des Pyrénées, Emile Zola - le titre rappelant clairement son célèbre article.


Exemplaires remarquables :

  • Gustave de Malherbe, Henri Leclerc, Moureau/Bellefroid : 1 des 20 sur Hollande, lettre autographe signée à Malherbe, enveloppe, contrat de l'éditeur, maroquin noir et étui, relié par Semet et Plumelle. Cet exemplaire est un exemplaire truffé. Malherbe avait reçu un exemplaire dédicacé.
  • René Martineau : 1 des 10 sur Japon, envoi, 2 pages manuscrites de Bloy, demi-maroquin rouge, relié par Canape

Rééditions :
  • Paris, Bibliothèque des lettres françaises, 1914. Tirage de tête à 25 exemplaires sur Hollande. Edition faite par les soins de Gaëtan Bernoville. Bollery note à tort ici qu'il n'y a pas de tirage de tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire